Le coavionnage, qui permet à un pilote non professionnel de partager les frais d’un vol, est une pratique qui se répand dans les aéroclubs. Si les conditions tarifaires semblent attirantes pour un voyage occasionnel, le niveau de sécurité et de fiabilité n’est pas le même que celui offert par une location de jet privé.
Le coavionnage : une bonne idée ?
Réservez votre vol
Les avantages d’un avion partagé
Partage des frais
Le pilote mutualise les frais du vol avec ses passagers.
Vol touristique
Une formule appréciée pour découvrir une région depuis le ciel.
Avions légers
Le coavionnage est essentiellement proposé en monomoteur.
Flexibilité requise
C’est le pilote qui détermine toutes les modalités du vol.
L’avion collaboratif
Qu’est-ce que le coavionnage ?
Le coavionnage, ou « vol en partage de frais élargi » est une formule récente et originale, qui reprend le concept du voyage collaboratif en voiture introduit par des plateformes désormais bien connues comme Blablacar.
Le principe est identique : un pilote non professionnel, lorsqu’il a prévu un vol sur son avion, peut proposer les sièges libres de son appareil à des passagers intéressés, à la seule condition qu’ils contribuent aux frais du vol (carburant et entretien de l’appareil). Il est interdit de dégager un profit, puisque cela serait assimilé à un vol commercial pour lequel le pilote ne dispose d’aucune habilitation ni d’aucune formation.
Le coavionnage se développe progressivement en France, notamment depuis que la Fédération Française Aéronautique (FFA) a validé cette pratique sous conditions. En 2019, près de 150 aéroclubs proposaient déjà ce type de vol privé collaboratif, qui ne peut cependant être réalisé que par des pilotes présélectionnés et brevetés. Les passagers intéressés peuvent trouver des vols sur différentes plateformes de coavionnage, qui annoncent les vols et les frais à payer. Le nombre de passagers est limité à 6 au maximum pour un vol.
Coavionnage et aviation d’affaires
Partage d’avion privé : un modèle qui présente des limites
Le coavionnage en jet, ou cojetage, est une formule qui peut légitimement séduire les passagers du fait de ses tarifs très compétitifs. Un vol privé collaboratif, pour autant, est loin de présenter les mêmes garanties que l’aviation d’affaires, notamment en termes de confort et de sécurité.
Les vols privés commerciaux se conforment strictement aux règles du transport public de passagers (TPP), ce qui n’est pas le cas des coavionneurs pour lesquels le niveau de compétence, d’expérience et d’aptitude physique n’est pas le même. Un avion privé partagé, de plus, est le plus souvent très léger et les plateformes proposent une majorité de monomoteurs, ce qui est peu adapté aux besoins de certains passagers du point de vue du confort et de la capacité de transport. Le risque assurantiel, enfin, est plus important dans le cadre d’un vol réputé gratuit, puisque les passagers ne pourront prétendre à indemnisation qu’en cas de faute prouvée – et non simplement présumée – du pilote.
L’équipe Excell’Jets se tient à votre disposition pour vous proposer une location de jet privé à un tarif très attractif. Contactez-nous 24h/24 et 7j/7 pour une demande de réservation.
Excell’Jets s’attache à rechercher et à vous proposer la meilleure offre disponible en toutes circonstances.
Contactez-nous ou remplissez notre formulaire de réservation dès maintenant pour prendre connaissance de nos tarifs.